Une offre transparente pour bien gérer les coûts

Une offre transparente pour bien gérer les coûts

Engie Electrabel Expert
Engie Electrabel Expert
septembre
septembre

Materne n’est jamais en manque de confiture grâce à ENGIE Electrabel!

Située à Floreffe, la société Materne-Confilux accompagne nos petits déjeuners depuis plusieurs générations. Mmmhhh, les bonnes tartines à la confiture ! Pour maintenir la puissance électrique de l’usine et assurer la qualité de ses produits, Materne fait appel à ENGIE Electrabel.

Le saviez-vous ? Un tiers des Belges font « mmmhhh » chaque matin en étalant de la confiture Materne sur leur pain ! Créée en 1888 par Edouard Materne, la société Materne-Confilux emploie aujourd’hui 450 personnes et produit plus de 500.000 pots par jour ! Cela en fait des fruits ! D’autant que la société propose une large palette de produits traditionnels mais aussi de plus innovants comme la gamme réfrigérée So Fruit et la petite dernière, les fruits à tartiner Fun ! sans morceaux. Materne a également su faire une percée remarquée dans le marché des snacks sains avec les petites gourdes « Fruit Pocket » et propose aussi  une large gamme de jus 100% fruits pressés. Bref, autant d’occasions de soigner nos envies de gourmandise saine ...

Des prix intéressants et une offre transparante

Avec une production d’un demi-million de pots de confiture par jour, il vaut mieux que tout se passe bien dans l’usine de Floreffe. Pour s’en assurer, Materne-Confilux fait appel à ENGIE Electrabel comme fournisseur d’électricité. Il faut dire qu’avec une consommation de 13,8 millions de kWh, la société est ce que l’on appelle un « gros » consommateur.

« ENGIE Electrabel me tient informé de l’évolution des marchés de l’énergie via plusieurs canaux d’information comme, par exemple, la newsletter Energy Market News ou des webinars, explique Alain Van Der Veken, le responsable des achats de Materne-Confilux. Quant à mon Account Manager, il me donne toujours de précieux conseils et me soumet une offre claire et transparente, sans surprise cachée. C’est important dans l’optique de ma gestion. »

Un Power Quality Monitoring pour plus de buisiness continuity

Le rôle d’ENGIE Electrabel chez Materne-Confilux ne se cantonne pas à celui de simple fournisseur d’énergie. Au début de cette année, ENGIE Electrabel, conformément à l’Arrêté Royal de 2012, a effectué une analyse de risques des cabines à haute tension du site de Floreffe dans le cadre de leur mise en conformité. Un tel contrôle doit être phasé pour assurer la sécurité des installations. Non seulement c’est une obligation légale mais cela permet en outre d’être conscients des risques éventuels.

Un autre dossier dans lequel est intervenu ENGIE Electrabel chez Materne-Confilux ? En septembre 2015, Materne-Confilux a commencé à ressentir des creux de tension dans son réseau électrique. Ores, son gestionnaire de réseau, connaissait, en effet, des variations de tension sur son réseau. Or de tels creux de tension sont dramatiques car ils obligent d’arrêter la production et de relancer les machines arrêtées. Avec un sérieux manque à gagner à la clé… Materne-Confilux a donc fait appel à ENGIE Electrabel pour trouver une solution. Et garantir ainsi que le pot de confiture arrive bien dans les rayons du magasin !

« Nous avons mis en place un Power Quality Monitoring, explique Jean-Yves Echevin, Account Manager chez ENGIE Electrabel. Ce système étudie la profondeur des creux de tension et leur durée. Ses résultats sont opposables au gestionnaire de réseau. Suite à cette étude, nous avons modifié la sensibilité des transformateurs. Le problème viendrait des éoliennes situées tout près de l’usine. Aujourd’hui, ce monitoring est toujours en place et prévient, par e-mail, la société de la profondeur et de la durée des creux de tension détectés. En outre, lorsqu’un client connaît exactement la qualité de l’électricité qui arrive chez lui, il peut, dans ses cahiers des charges, la mentionner, de manière à ce que les nouvelles machines soient immunisées contre tout dysfonctionnement de l’alimentation. Le résultat : une garantie de qualité, de fiabilité, d’efficacité et de rentabilité pour les processus vitaux des entreprises. »

Auparavant, Materne-Confilux connaissait cinq à dix creux de tension par jour. Aujourd’hui, leur fréquence est tombée à un ou deux par mois. Une sacrée différence !

Comme Materne-Confilux, vous avez l’ambition de réduire vos dépenses énergétiques ou vous souhaitez faire un contrôle qualité de vos installations ? Contactez- nous via www.engie-electrabel.be/contactB2B ou au 02 336 79 20 pour réaliser vos projets énergétiques ensemble .